allegro-logo
header_phone

Consultation gratuite

418-948-3210

Foire aux Questions

Vous avez des questions particulières?
Dans cette section, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les solutions de traitement Allegro.

faq
tiboute5

Avant le traitement

Combien coûte un implant dentaire ?

Plusieurs facteurs importants influencent le prix du traitement : le nombre d'implants, le nombre de dents, le type de prothèse.

Pour ces raisons, il est indispensable de rencontrer le dentiste qui va vous examiner et définir avec vous un plan de traitement complet avant d'obtenir une entente financière.

Existe-t-il des plans de financement pour ce type de traitement ?

Oui. La Clinique d'implantologie dentaire Allegro offre des prêts santé pour ce type de traitement vous permettant de mensualiser les paiements de manière adéquate pour votre budget.

Le taux de réussite des implants dentaires est-il élevé ?

S'appuyant sur une expérience clinique de plus de trente ans et plus de cinq millions de patients traités, les couronnes et les ponts sur implants Nobel Biocare présentent un taux de réussite très élevé. Les statistiques confirment un taux de près de 98 % pour les implants seuls et un taux encore plus élevé pour les ponts auxquels ils sont reliés. Les implants dentaires du premier patient, posés il y a 40 ans, sont toujours fonctionnels aujourd'hui !

Est-ce qu'il est toujours possible de poser des implants ?

Malheureusement non ! Parfois la quantité osseuse n'est pas suffisante pour permettre la pose d'implants dentaires. Seul le dentiste peut émettre ce jugement à suite à la prise d'une radiographie et d'un examen clinique.

Existe-t-il des contre-indications médicales ?

Oui. Certaines conditions médicales et la prise de certains médicaments sont considérées comme des contre-indications à la pose d'implants dentaires. Nous sommes extrêmement attentifs à ces contre-indications afin de ne pas exposer nos patients à des risques prévisibles. Au cours de votre rencontre avec le dentiste, votre histoire médicale sera révisée pour s'assurer de la sécurité du traitement.

Est-ce que toutes les cliniques facturent le même montant pour les traitements en implantologie dentaire ?

Non. Chaque clinique est libre de définir des honoraires appropriés aux traitements proposés.
La différence de prix entre les cliniques vient de la qualité de l’équipement et des implants utilisés (sécurité et qualité des soins!) ainsi que de l’expérience du dentiste traitant.
Comme souvent, la qualité et la sécurité des soins ont un coût dont bénéficiera le patient.
Il est important pour les patients de bien se renseigner avec précision de ce qui est compris dans la soumission ainsi que de l’expérience du dentiste traitant.

Pendant le traitement

Qui place des implants dentaires ?

Ce sont des dentistes généralistes ou spécialistes qualifiés et expérimentés qui placent des implants dentaires. Les implants sont posés au cours d'une intervention chirurgicale mineure.

Quelles sont les douleurs liées à la chirurgie ?

La majorité des patients sont inquiets de la douleur qu'ils ressentiront pendant et après l'intervention. Bien que cette inquiétude soit normale, elle n'est pas fondée. En effet, la pose d'implants dentaires n'est pas une intervention douloureuse.

Dans la majorité des cas, l'intervention se passe sous anesthésie locale. Des antidouleurs sont prescrits au patient pour prévenir l'apparition de sensibilité durant les 48 heures qui suivent la procédure.

En fonction de l'ampleur et de la complexité du traitement, il peut être envisageable d'avoir un peu d'inconfort dans les quelques jours qui suivent l'intervention.

Le patient est-il sous anesthésie générale pendant la chirurgie ?

Non. Ce type d’intervention ne nécessite pas d’anesthésie générale.
La pose d’implants est faite sous anesthésie locale comme tout autre traitement chez le dentiste. Les mêmes produits d’anesthésie sont utilisés que dans les cliniques dentaires généralistes.
Le patient est conscient pendant toute la durée de l’intervention (20 minute à 1 heure en générale). La bouche est par contre insensible pour rendre l’expérience plus agréable pour le patient.

Est-ce que je peux prendre de la médication pour me relaxer ?

Oui. La clinique offre aux patients qui le demandent un médicament relaxant afin d’aborder l’intervention sans stress.

Après le traitement

Combien de temps dure la convalescence ?

En fonction de l’ampleur de la chirurgie (nombre d’implants, extraction, greffes), la période de sensibilité peut durer entre 1 journée et une dizaine de jours.
La majorité des patients cessent de prendre leur anti-inflamatoires 48 heures après l’intervention.
Les 2-3 premiers jours, les patients se tiennent à une diete mole puis reprennent doucement une alimentation normale.

Quelle est la durée de guérison ?

L’inflammation (sensibilité) disparait après quelques jours.
Les points de sutures fondent seuls après environs 10 jours.
Les implants mettent 8 à 12 semaines avant d’être complètement intégrés à votre ossature.

Est-ce que je peux porter ma prothèse pendant la période de guérison ?

Vous ne passerez pas un seul jour sans prothèse !
Dans la majorité des cas, votre prothèse existante ou une prothèse temporaire est installée au moment de l'intervention. Vous la portez normalement pendant la phase de guérison, de 3 à 4 mois. Cette prothèse temporaire pourra être fixe ou amovible (en fonction du plan de traitement choisi en collaboration avec le dentiste).
Parfois la prothèse définitive est préparée d'avance et est ajustée et installée au moment de la pose des implants.

Qu’est-ce que je peux manger après la chirurgie ?

Cela dépend de l’intervention réalisée.
Dans la majorité des situations, le patient aura une diète molle (poissons, pâtes alimentaires, purées, soupes, etc.) pendant 2 à 3 jours et reprendront une alimentation normale au cours des jours suivants.
Dans les cas des chirurgies les plus importante, les patients doivent prolonger une diète molle pendant environs 7 à 10 jours.
Pour les porteurs de prothèses complètes, l’alimentation redevient normale environ 1 semaine après la pose des implants.

Peut-on voyager après la pose d’implants ?

Il est conseillé de rester à Québec pendant au moins 2 ou 3 semaines après l’intervention de pose d’implants.
Pendant le reste des traitements, vous pouvez voyagez sans risques.

Est-ce qu’il faut prévoir des suivis une fois les traitements terminés ?

Chaque année il est nécessaire d’avoir un RDV d’hygiène et de passer une radiographie afin de suivre l’évolution des implants.
Une bonne hygiène dentaire et la bonne santé de la gencive est nécessaire pour maintenir des implants solides et durables.

N'hésitez-pas à communiquer avec nous pour votre consultation gratuite

418.948.3210