allegro-logo Facebook
header_phone

Consultation gratuite

418-948-3210

Nos dernières nouvelles

Retour aux nouvelles
tiboute5

Au sujet du danger des radiations dans les radiographies dentaires

23 août 2018

Parfois les patients nous interrogent sur les dangers de l’exposition à la radiation lors des radiographies prises au fil du traitement.

Nous sommes toujours vigilent à la protection des patients aussi bien dans les choix de traitement, les procédures d’asepsie que dans les outils diagnostics utilisés.

L’implantologie dentaire est une pratique qui requiert beaucoup de précision et des outils diagnostic à la pointe de la technologie.

C’est pourquoi l’appareil de scanographie que nous utilisons est un Sirona Galileos. Cet appareil d’une grande fiabilité permet une irradiation faible des patients : 75 mSv de moyenne.

Un article intéressant dans la revue Oralhealth de août 2018 aborde justement ce sujet et donne des données intéressantes sur les taux d’exposition sécuritaires.

Voici quelques exemples comparatifs donnés dans l’article :

RadiationsmSv
Implantologie dentaire : Taux de radiation des Scan 3D. Oralhealth – août 2018

 

Ces chiffres nous indiquent que la démarche ALARA (As Low As Reasonably Achievable – Aussi bas que possible) est toujours privilégiées mais aussi que les taux d’exposition des radiographies en milieu dentaire sont extrêmement faibles et bien loin de représenter un danger pour les patients.

A titre d’exemple : 1 Scan correspond à 1 Aller-retour en avion Toronto-Vancouver. De plus, il faudrait plus de 600 Scan dentaire pour arriver au seuil annuel de radiation sécuritaire.

Il faut toujours être vigilent à ne pas avoir des expositions non nécessaires à des radiations mais il faut tout de même avoir conscience que le volume de sieverts est limité avec ce type d’examen.

N'hésitez-pas à communiquer avec nous pour votre consultation gratuite

418.948.3210